Maritime et Naval

Notre implication pour l'industrie maritime et navale

G-MET Technologies est située au cœur d’un tissu industriel riche en activités maritimes et offshore. Nous utilisons nos méthodes de calcul pour résoudre divers problèmes industriels rencontrés dans les domaines maritimes et offshore. De nos jours, la CFD est un outil majeur pour la construction et la conception de navires. L’utilisation de la CFD est également motivée par des considérations environnementales en permettant l’améliorant de l’efficacité énergétique des navires. En raison de ce contexte, les applications actuelles dans le domaine industriel telles que les études d’optimisation d’assiette, de voûte arrière, de résistance sous houle ou encore la conception d’un bulbe nécessitent à la fois des ressources de calcul importantes et des simulations précises.

Notre solution CFD : solveur marineFoam

Au sein de G-MET Technologies nous développons un solveur personnalisé (marineFoam) pour les applications marines et navales basé sur le code boîte à outils OpenFOAM. Par rapport au solveur diphasique standard d’OpenFOAM (interFoam), marineFoam est plus robuste et produit des résultats précis même avec un nombre de courant élevé (~ 200) (par exemple pour l’évaluation de la résistance des coques). Cela nous permet de réaliser des simulations précises dans un délai plus court. Nous effectuons une validation mintutieuse de notre solveur en utilisant les résultats des principaux workshop internationaux: Gothenburg 2010, Tokyo 2015 ou LLOYD 2016 …

Nous avons intégré à marineFoam de nombreuses améliorations et add-ons utiles conçus pour les applications industrielles telles que:

  • Calcul de la surface libre (VoF) avec schémas à haute résolution : HRIC, CICSAM, mHRIC, mCICSAM, BICS
  • Disque hélice pour les calculs d’auto-propulsion
  • Amélioration de la stabilité du solveur 6 DOF (intégration et relaxation)
  • 6DOF avec hélice tournante et maillage glissant
  • Formulation quasi-statique 2DOF trim et sinkage
  • “Plage” numérique pour éviter les réflexions des vagues
  • Scripts optimisés pour produire des maillages de haute qualité avec snappyHexMesh
  • Méthode de génération de vagues utilisant la bibliothèque waves2foam (Niels Gjøl Jacobsen)

Notre bassin d'éssais numériques

Simulation à l’échelle 1 de l’auto-propulsion du cargo REGAL : LLOYD 2016 CFD workshop

Sillage de vagues du cargo REGAL : LLOYD 2016 CFD workshop

Les études que nous proposons de réaliser :

Nous proposons d’utiliser notre expertise en CFD (et notre cluster interne de 128 coeurs) pour réaliser les études suivantes :

Résistance à l'avancement : (avec trim et sinkage) pour une carène (nue ou avec appendices) à l'échelle 1 ou réduite et tout nombre de Froude.

Calculs d'auto-propulsion : (avec trim et sinkage) pour une carène (nue ou avec appendices) à l'échelle 1 ou réduite et tout nombre de Froude.

Calculs d'hélice en eau libre : Nous pouvons déterminer les courbes de performances KT, KQ, Etha d'une hélice à partir de modèles CFD.

Optimisation d'assiette statique : carène nue ou avec appendices, en résistance ou auto-propulsion.

Optimisation de bulbes : Nous pouvons réaliser des études d'optimisation de bulbes en comparant de nombreux designs de bulbes sur une courte période de temps d'études.

Impact de vagues : Nous pouvons également réaliser des études de comportement sous houle pour des structures flottantes ou non (type pontons, éoliennes flottantes etc..).

N’hésitez pas à nous contacter. Nous vous détaillerons nos méthodologies de calcul, coût, délai, et partagerons nos études de validation et résultats de benchmarks.

Exemples d'applications CFD

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