Thermodydraulique des réacteurs nucléaires, code CATHARE

Calculs liés à l’industrie et la recherche nucléaire

Les ingénieurs de G-MET TECHNOLOGIES ont développé leur expérience au sein d’importants programmes de recherche tels que le réacteur expérimental Jules Horowitz. Notre équipe possède de solides compétences en thermohydraulique diphasique et connaît les problématiques liées à l’industrie Nucléaire.

La maîtrise du code CATHARE2 (Code for Analysis of THermalhydraulics during an Accident of Reactor and safety Evaluation) confère à G-MET Technologies une position forte dans le domaine des calculs thermohydrauliques appliqués aux accidents graves. Nos ingénieurs travaillent dans le respect et la connaissance des contraintes en matière de sûreté nucléaire.

L’expertise des ingénieurs de G-MET Technologies en thermohydraulique diphasique leur permet d’analyser finement les étapes d’un scénario d’accident grave ainsi que la physique mise en jeu. Ainsi, les phénomènes de crises d’ébullition (DNBR, Departure from Nucleate Boiling Ratio), d’oxydation de gaines combustibles (réaction Zr/H20, emballement et corrélations associées), de rupture de gaine, remouillage en paroi, renoyage, effet thermosiphon et autres comportements transitoires complexes sont maîtrisés par les ingénieurs de G-MET Technologies. Par ailleurs, les couplages neutroniques/thermohydrauliques (effet modérateur, effet Doppler..) font également partie des phénomènes pouvant être modélisés avec le code CATHARE2.

La connaissance du langage Fortran offre également à nos ingénieurs une parfaite maîtrise de l’utilisation du code avec la possibilité de modifier les équations et corrélations utilisées, notamment lors de l’utilisation de CATHARE2 dans des domaines physiques particuliers.

Le code CATHARE2 est développé par le CEA, EDF, AREVA et l’IRSN. Il s’agit d’un code pseudo 2D à six équations (trois par phase) permettant de simuler le comportement thermohydraulique des circuits de refroidissement utilisés dans l’industrie Nucléaire.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site officiel du code CATHARE.

Nos compétences en thermohydraulique des réacteurs nucléaires

G-MET TECHNOLOGIES, bureau d’étude spécialisé en thermohydraulique pour le code CATHARE 2 est qualifié pour répondre aux besoins suivants :

  • Rédaction de jeu de données CATHARE 2, modélisation de circuits hydrauliques (lignes, pompes, vannes, échangeurs, vases d’expansion, pressuriseurs, combustibles nucléaires, implémentation des pertes de charges singulières…).
  • Calculs de transitoires de fonctionnement normal et incidentel
  • Calculs d’accidents graves, grosses brèches et petites brèches (LOCA), RTV, RTGV, surpuissance, arrêt débit..
  • Couplages neutroniques (utilisation du module de cinétique point de CATHARE2)
  • CATHARE 2
Menu